Synthèse

Le prophète est tout autant adapté au monde sensible qu'au monde intelligible, à la réalité qu'à l'idéalité : il en signifie la synthèse car il a été appelé à franchir le passage entre les deux portes, passant du plan du sujet au plan de l'objet.

En effet, comme Plotin, le prophète a rencontré "ce Dieu qui n'a ni forme ni aspect et qui est au-dessus de l'esprit" et il peut dire : "Aussi moi […] me suis une fois rapproché de Lui et me suis uni à Lui" pour bénéficier de Sa force. C'est un grand initié.

Le prophète dit : "Je sais en Dieu" et aussi : "Prière de rendre l'âme dans l'état où vous l'avez trouvée", ainsi que : "Offrir son âme à Dieu plutôt que vendre son âme au diable".

Enfin, le prophète est de nature franche et son état apparemment hors du commun ne l'est que pour les natures corrompues; il est prophète parmi les prophètes.

Ainsi comme Carl Jung affirme-t-il:

"Le prophète, mû par la misère des temps, reconnaît par une vision intérieure la figure salvatrice présente dans l'inconscient collectif et il l'exprime dans le symbole."